L’orchidee de la naissance a l’age adulte (phase 1)
De la naissance à l’âge adulte
La recherche de la perfection est un travail de longue haleine. Les entreprises de sélection produisent chaque année des milliers de nouveaux croisements. Entre la première sélection et la commercialisation de l’orchidée, il s’écoule de 8 à 10 ans. Il faut donc un certain temps avant de pouvoir contempler une nouvelle orchidée à la maison !
Nous suivons cette année l’orchidée de la sélection au forçage et à la plante adulte. C’est avec plaisir que nous montrons dans ce film la naissance de l’orchidée et son évolution jusqu’à devenir une superbe plante d’appartement.
La première phase
Nous commençons la première phase avec la sélection, l’amélioration et la culture tissulaire des petits plants d’orchidée avant leur arrivée chez l’horticulteur qui les fera pousser.
Les entreprises de sélection produisent chaque année des milliers de nouveaux plants jusqu’à ce qu’au stade de croissance auquel ils produisent des graines. À la floraison, plusieurs milliers de plants sont retenus pour la suite du processus de sélection. Des clones sont ensuite testés de chacune de ces variétés, sur divers sites et sur la base de diverses propriétés. En fin de compte, quelques dizaines de variétés sont intégrées dans l’assortiment de l’entreprise de sélection.
Les plantes sont ensuite reproduites dans un laboratoire de culture tissulaire afin d’en obtenir des descendants uniformes. Dans ce processus, le plant traverse diverses phases. L’évolution de ce plant est suivie de très près dans des cellules climatisées. Au terme de la dernière phase, au cours de laquelle les petits plants développent des racines, les orchidées sont livrées à l’horticulteur qui les mettra en pot.