Dendrobium: l’orchidée qui fleurit comme un arbre miniature

Des feuilles vertes très spéciales qui poussent de travers, entremêlées de fleurs… et encore plus de fleurs. Le dendrobium — aussi connu sous le nom d’orchidée bambou — fait une peu figure d’outsider dans sa famille des orchidées. Noble et couronné de fleurs qui montent, qui montent… le dendrobium offre un spectacle tout à fait original.

Couleurs et formes

La plante se distingue des autres variétés d’orchidées par les grappes de fleurs qui se forment sous l’aisselle de chaque feuille. Des fleurs qui dégagent un délicieux parfum. Son mode de floraison particulier — sur la tige — donne au dendrobium un aspect totalement différent de la plupart des autres orchidées. La plante produit durant au moins 8 semaines de grandes fleurs d’un diamètre de cinq à huit centimètres. Leur couleur varie du blanc immaculé au jaune, à l’orange, au rouge, au violet et à une combinaison de ces couleurs.

 

 

Symbolique

Son nom vient du grec « dendron » qui signifie arbre et « bios » qui désigne la vie. Beaucoup de variétés de dendrobium sont connues pour purifier l’air en absorbant le toluène (principale composante du benzène) et le xylène (dissolvant pour résines et graisses) présent dans son environnement. C’est la raison pour laquelle la plante est considérée comme un désodorisant naturel.

Lire aussi : Les orchidées exclusives sont si spéciales

 

Origine

L’orchidée dendrobium pousse en milieu naturel, des zones froides de l’Himalaya à la jungle de Nouvelle-Guinée, en passant par le désert d’Australie, principalement sur des branches d’arbres en tant qu’épiphyte (une plante qui pousse sur des arbres ou autres plantes sans en extraire la nourriture). Il s’agit d’une plante robuste qui supporte les journées chaudes et les nuits froides. Il en existe environ 1200 variétés différentes. Cette orchidée est connue en Occident depuis 1799, lorsqu’Olof Schwartz en fit pour la première fois la description.

 

Foto: Pflanzenfreude.de

 

Conseils pratiques pour les soins:

  • Placez votre orchidée dendrobium de préférence dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.
  • Immergez la motte une fois tous les 10 à 14 jours durant 30 minutes, avec une petite dose de fertilisant pour orchidées puis bien laisser égoutter.
  • Si l’air est très sec à l’intérieur, notamment à cause du chauffage, vaporisez chaque jour les boutons de l’orchidée. Cela leur évitera de se déshydrater et de ne plus s’ouvrir.
  • L’orchidée aime qu’on la laisse tranquille, tout en l’entourant d’amour. Retirez les fleurs fanées puis laissez la plante se reposer.
  • Après quelques mois de repos, le dendrobium récompensera votre patience avec une nouvelle floraison.

 

La source: Maplantemonbonheur.fr

Restez informé mensuellement de nos dernières nouvelles, promotions et inspirations.