L’orchidee de la naissance a l’age adulte (phase 5)
De la naissance à l’âge adulte
La recherche de la perfection est un travail de longue haleine. Les entreprises de sélection produisent chaque année des milliers de nouveaux croisements. Entre la première sélection et la commercialisation de l’orchidée, il s’écoule de 8 à 10 ans. Il faut donc un certain temps avant de pouvoir contempler une nouvelle orchidée à la maison !
Nous suivons cette année l’orchidée de la sélection au forçage et à la plante adulte. C’est avec plaisir que nous montrons dans ce film la naissance de l’orchidée et son évolution jusqu’à devenir une superbe plante d’appartement.
Phase 5: Phase de floraison
Une période un peu cruelle. Le personnel de la serre a travaillé durant plus de deux ans pour obtenir une belle et robuste orchidée dotée de magnifiques fleurs. Et au moment crucial, la plante quitte la serre …
Mais pas avant d’avoir fait un dernier tour d’honneur sur les bandes de transport. Un défilé bariolé au cours duquel la technique vient aider l’homme pour garantir que chaque vendeur reçoive l’orchidée qui lui est destinée.
Les plantes jugées aptes à être vendues sont classées en fonction de toutes sortes de critères. Par exemple la hauteur. Il existe des plantes de 50 cm, mais aussi de 60 et 70 cm.
La couleur ensuite : les plantes sont rangées dans 5 groupes de couleurs. Et le nombre de tiges : une, deux et même quatre tiges par plante. Il est enfin également possible de faire une distinction en fonction du nombre de fleurs par tige. Certaines tiges portent de 3 à 5 fleurs, d’autres de 6 à 8 et les championnes 9 et plus. Au total, presque 200 variantes. Mais pas de panique. Le tri est assuré par une machine. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, cela donne des images fascinantes d’un système qui oriente les orchidées vers la bande adéquate avec une précision diabolique. L’heure de la séparation approche, mais d’une séparation riche en style et en couleurs !