La signification des orchidées
Les fleurs et plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour faire passer des messages. Au Moyen-Âge mais aussi avant, la symbolique avait une grande valeur. Chacun sait, par exemple, que le rose rouge sert à dire à la personne à qui vous l’offrez que vous l’aimez. Mais quel est, en fait, le signification des orchidées ?
La signification des orchidées
Dans la Grèce antique, l’orchidée symbolisait la fertilité et la virilité. Plus tard, à l’ère victorienne, l’orchidée fut davantage associée à la beauté, la richesse et la puissance.
Phalaenopsis
Il existe toutefois d’innombrables variétés d’orchidées, et chacune a sa propre signification. La plus connue est le Phalaenopsis (l’orchidée papillon). Cette orchidée symbolise l’élégance, la féminité et l’attachement.
Cymbidium
Le Cymbidium est unique de par ses tiges de fleurs et ses feuilles herbacées et symbolise la morale et la vertu. Recevoir ou avoir le privilège d’offrir un Cymbidium est en outre en Asie un geste de respect et un témoignage d’amitié.
Vanda Bleue
En Inde, l’orchidée Vanda bleue symbolise la paix. Les Vandas sont des fleurs rares que l’on ne trouve que chez le fleuriste spécialisé et centres de jardinerie haut de gamme. Un bijou dont il fait donc prendre soin.
Dendrobium
Le Dendrobium tire son nom du grec « dendron » qui signifie arbre et « bios » qui signifie la vie. Beaucoup de variétés de Dendrobium sont très connues pour purifier l’air en le débarrassant du toluène (la principale composante du décapant du même nom) et du xylène (un diluant pour les résines et graisses). C’est la raison pour laquelle ces fleurs sont considérées somme des désodorisants naturels. (Source : maplantemonbonheur.fr)
Paphiopedilum
C’est en 1886 que le Paphiopedilum, ou sabot de Vénus, fut pour la première fois décrit et fit scandale dans la société victorienne, en raison de son aspect un peu érotique. Le Paphiopedilum est pour cette raison toujours vu comme un cadeau un peu scabreux entre amants…
Zygopetalum
Le Zygopetalum est depuis son introduction dans l’horticulture ornementale en 1880 symbole de « communion d’âmes entre personnes qui sont faites l’une pour l’autre », soulignant la correspondance entre les diverses feuilles et lèvres de la fleur.
Très variées tant dans les formes que dans les couleurs, les orchidées sont des plantes très appréciées. Les significations spéciales rendent de plus la plante unique pour ceux qui souhaitent faire un cadeau personnel.